joker marvel grenade explosifs

Stratégie et spontanéité est-ce bien compatible ?

Ladies and gentlemen !

Tout de suite nous allons aborder un sujet particulier qui ne m’a pas paru évident dans ma démarche de recherche des comportements-bien-foutus.

Comme l’indique le titre, nous allons parler de stratégie ce qui est d’une manière plus ou moins anticipée d’approcher les événements. Et d’autre part nous allons discuter de spontanéité soit de « comportement naturel » , imprévisible, sans prise de choux. Ces deux attributs peuvent ils trouver leurs place dans une même personnalité si l’on cherche à optimiser un comportement, ou plus généralement à devenir badass?

Le Joker possède un mélange subtil de stratégie et de naturel qui rends le personnage si attrayant aux yeux du spectateur qu’on aurait presque envie de le prendre pour modèle, non?

Il prévoit ses coups à l’avance et prends les mesures nécessaires pour triompher sans rien perdre de son superbe, avec une attitude qui semble erratique. On apprécie sa personnalité dans l’exécution de ses stratégies.

D’abord, ce que je veux dire par stratégie dans cecontexte, est bien un comportement pré-réfléchi, orientés vers un objectif. Exemple de comportement stratégique: prévoir d’être attentionné envers Mr Le patron pour gratter son avancement, prévoir d’embrasser la fille à la fin d’un rendez vous galant ou encore de manière plus dissoute : faire en sorte de montrer un haut niveau de confiance en soi.

Ces comportements là sont certes relativement basiques

mais entrent dans une stratégie puisque il y a une anticipation dans le temps pour pouvoir tirer des bénéfices en préméditant tel ou tel comportement. Il est évident qu’avoir une stratégie est indispensable pour etre très efficace et ce, dans tout les domaines. L‘anticipation donne un sérieux avantage à celui qui a déjà envisagé la situation, ses issues et a pu peser sa stratégie. Ce n’est pas Sun Tzu qui dira le contraire.

Pourtant etre excessivement stratège peut détériorer les qualités d’intégrité, de sincérité et de véracité du comportement. En trois mots, du putain de lâcher prise. Pourquoi est-ce une qualité? Parce qu’elle prouve que vous etes à l’aise avec vous meme, dans votre état naturel. De plus vous transpirez vos propres émotions et votre réalité intérieur. C’est gagnant gagnant gagnant, car le lâcher prise permet la détente en soi même et la communication la plus efficace; vous n’avez rien a cacher, et cela se voit.

Il semble que nous ayons  un conflit entre le besoin d’être sincère et stratège. L’excès de stratégie fait perdre du naturel et le manque de stratégie n’est pas avantageux.

Il existe donc forcément un équilibre entre une comportement stratégique et un comportement spontané, et cet équilibre est super important pour arriver à être soi-même avantageusement.

Comment concilier les deux?

« You must plan to be spontaneous » –  David Hockney

En ayant une stratégie globale. Par définition la spontanéité est quelquechose d’immédiat et la stratégie quelquechose de temporel. En conséquence, lorsque l’on prévoit une stratégie générale, cela ne rentre pas entièrement en conflit avec l’état naturel à appliquer pendant l’événement, cela se joue sur de échelles de temps différentes.

  • Exemple de stratégie en séduction : instaurer un contact physique, se rapprocher. En pratique, le bon séducteur sera bien spontanné au moment ou il applique sa ta-queue-tique. Muhahaha.

Pour séduire les filles, il existe des tas de techniques et de stratégies, néanmoins elles ne sont véritablement efficaces que dans un état de spontanéité libre de pression.

En étant émotionnellement aligné sur la stratégie.

Il est important que la stratégie soit concordante avec notre état d’esprit au moment de l’execution. On n’est pas amusant lorsqu’on raconte une histoire que l’on trouve nulle. Pour votre stratégie, mettez vous dans le bon état d’esprit avant l’événement.

  • Si vous avez prévu de mettre un coup de pression a quelqun, car vous savez que c’est votre meilleur option pour vous faire respecter, tâchez de vous vous mettre dans le bon état d’esprit alpha au préalable. Cela sonne manipulateur dit comme cela mais en vérité vous l’apparaitrez beaucoup moins. C‘est terrible.

Un comportement ne doit jamais être excessivement planifié pour être optimal, tout simplement parce que le manque de naturel est plus néfaste que la majorité des « bons comportements » que vous pourriez ajouter artificiellement. Etre convainquant passe par la transparence.

En trois points essentiels:

  1. Spontanéité et stratégie sont les deux composantes qui permettent un relationnel optimal, l’excès de l’une ou de l’autre est défavorable à la réussite.

  1. Les grands stratèges ne sont pas respectés pour rien, leur avantage est très nets face aux gents qui n’anticipent pas les choses correctement. Manquer de bon sens et de plans ne mène pas bien loin.

  1. La communication est d’autant plus convainquante que vos mots s’alignent sur vos pensées et vos émotions, alors attention à ne pas stratégifier à outrance le manque de naturel joue contre vous. De plus vous ne serez jamais vraiment a l’aise et détendu si vous jouez un rôle qui ne vous est pas naturel.

Je vous invite donc à etre logique dans votre conduite : à la fois en sachant ce que vous attendez de votre relationnel et en ayant un minimum de points clefs stratégiques. Mais de bien laisser votre coté spontané faire ressortir la personnalité que vous représentez.

A bientôt !

Tidju

Articles au fourneaux: « Le comportement de l’agresseur généreux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *