viking

Ce que le peuple viking m’a appris

Hej hej, les voyages font parti des choses que l’on paye pour s’enrichir.  Je reviens de 6 mois en Suède et je te peut raconter les 5 choses fondamentales que j’ai appris dans la façon de vivre des Suédois(es) et que je n’ai pas vu ailleurs.

I. Le viking prends ses pauses. Qu’on lui foute la paix.

Rappelez vous une des qualités fondatrice du charisme est la faculté de ne pas stresser, ou du moins, de ne jamais le  montrer. Le plus simple pour ça, c’est de ne vraiment pas stresser.
Avant d »etre à l’aise dans toute situation, de danger, de prise de parole, de tension et de discordes commence par être à l’aise au quotidien.

Concrêtement etre à l’aise au quotidien ça veut dire quoi? A l’image de nos amis scandinaves c’est d’abord avoir une hygiene de vie saine. Une alimentation riche en verdure, un rythme du sommeil propre. Je me souviens d’une jolies blondes qui allaient se baigner de très bon matin en hiver, dans une eau à 4°. #BadAss

Il serait faux de dire que le Suédois moderne est un non stressé. En revanche, ils m’ont semblé bien plus posés et plus calmes que dans les pays du sud de l’Europe. En grande partie grâce à ce détachement entre leur égo et le travail. Je ne peut m’empêcher de constater à quel point les français sont bien souvent déprimés par le travail et y vont à reculons. Le Suédois a la chance d’avoir une culture ouverte à la pause (appelée fika : on y sirote des boissons chaudes ) et à la bonne ambiance. Cela évite le stress au travail. Cela favorise la motivation et la productivité. Relax.

Bilan: Prenez de vrai pauses et travaillez lorsqu’il faut travailler. Ne mélangez pas les deux, ça s’appelle de la procrastination cachée.

II. Communiquer de manière positive

L’art de communiquer de belle manière. D’apporter une information utile. Les suédois sont très « diplomates », en ce sens ils utilisent la techniques du sandwich. Un compliment, puis un reproche/une critique, un compliment.  Etre capable de formuler la critique dans un ensemble de points positifs et de points négatifs est une manière de communiquer qui permet de maintenir des relation s constructives et surtout durables sans se faire des ennemis bêtement par une communication sans tact.

Il y a un compromis à trouver entre savoir dire ce que l’on pense pour faire avancer les choses et d’autres part ne pas critiquer stupidement le travail. Dans votre communication, et à l’image du développement personnel, pensez en termes de RESULTAT SUR LE LONG TERME. Si être trop mou, et ne pas s’imposer assez vous nuit fortement et nuit au projet , froisser quelqu’un ou traumatiser un novice est tout aussi improductif sur le long termes. Le fond comme la forme sont tout deux des critères à prendre en compte.

Bilan: Sachez complimenter un point du travail lorsque vous voulez voir du changement ailleur dans ce meme travail.

III. Le calme viking nourris le mystère

Ce que j’ai vu des leaders Suédois m’a montré certains point que les français ont moins : L’énergie tranquille. L’énergie est un point important de la personnalité de chacun. La ou certain(e)s sont super speed et sautent de tache en tache, sursautent a la moindre perturbation et sont dans une dynamique de réactivité à l’environnement, d’autres sont mous et parfois apathiques, ne réagissant pas a grand chose,. L’énergie et son expression est un point archi crucial qui va faire l’objet du prochain article.

On veut se situer dans un point d’expression d’énergie ou nous émanons une force tranquille. Nous ne sommes ni des piles électriques instables, ni des molassons. Prenez une fois de plus exemples sur le héros du cinéma badass: il s’agit d’etre FIABLE : vous pouvez compter sur vous pour accomplir ce qui doit être accompli. On a une énergie intrinsèque et sourde qui fait que nous sommes totalement immunisé à l’environnement hostile, et un potentiel d’action insondable. Le et la viking sont solides, ils ne sont pas la pour chercher l’approbation de leurs pairs, ce ne sont pas des surexités mais des efficaces.

Bilan : L’alpha tranquile ne réagit pas en excès au perturbations extérieures : quelqu’un entre dans la pièce et vous appelle, vous marquez une pause avant de répondre et de lui adresser votre regard. Vous êtes l’alpha ici.

 

 

IV. Une relation forte à la nature

La liberté de poser son cul la ou on a envie de le poser. La loi autorise le camping sauvage et les feux de camps, sur terre comme sur les milliers d’iles désertes que la suède compte. De toute façons il n’y a que 9.5 millions de personnes pour 450 mille km 2 et la plupart son dans 2 – 3  villes du sud. Des paysages sauvages à couper le souffle. Merde, les scandinaves ont su garder une nature présente, accessible et en bonne santé. J’ai eu le loisir de vivre  quelques mois loin de la ville et de profiter du sauvage Suédois. De faire de bains sous le soleil de 4h30 du matin dans l’eau transparente. De hurler dans des forêts ou seul les élans pouvaient m’entendre.

L’humain a beaucoup perdu sa relation à la nature et à notre ancien habitat sauvage. Dans les pays nordiques, le lien demeurre plus fort, et en cela l’esprit du viking et de l’explorateur se retrouve chez certains d’entre eux.

Affectueusement,

Tidju

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *